lundi 19 décembre 2011

Plyce : la géolocalisation au service de la fidélisation


A l'occasion de l'interview de Sandrine Dirani, co-fondatrice de Plyce, je vous propose un retour sur l'évolution de cette start-up qui a choisi d'utiliser la proximité pour une relation client en temps-réel.


Avril 2010 : naissance d'un nouveau réseau social mobile - Plyce
Créé par Martin Destagnol, ce concept qui s'inscrit dans la droite ligne de Foursquare, repose sur la géolocalisation mobile. Le principe est simple : il permet à ses membres via un système de check-in (signifiant "je signale que je suis à tel endroit") de repérer ses amis et de leur indiquer où l'on est en temps réel, d’indiquer ce que l’on y fait et de sa disponibilité, de partager des adresses, avec la possibilité d’illustrer ses messages avec une photo. Mais bien que les 2 réseaux aient à peu près les mêmes fonctionnalités (signaler sa position à ses amis et laisser des commentaires sur des lieux) Plyce permet surtout d'interargir avec son réseau. 

Né avec l'émergence des smartphones, ce concept de services de nouvelle génération s'affranchit totalement du web de bureau pour créer un usage internet 100% mobile. Le financement repose sur la pub locale et mobile. Le potentiel marketing et publicitaire ciblé grâce à la géolocalisation est un marché prometteur car « 82% des utilisateurs estiment que les systèmes de géolocalisation sont utiles et 32% utilisent la géolocalisation pour trouver des boutiques et points de vente » (étude Ifop pour l’Atelier BNP Paribas, 2010).


Mars 2011 : Plyce abandonne l’aspect réseau social et se concentre sur les coupons et promotions de proximité – Le géo-Shopping.
Plyce se repositionne en spécialisant son service sur le Social Shopping. La fonctionnalité de localisation ne va plus servir à informer son réseau d’amis du lieu où l’on se trouve mais à s’informer des bons plans à proximité qui pourront être partagés via Facebook ou Twitter. (accéder à des promotions relatives à un produit ou à une enseigne se trouvant dans les environs et même bénéficier parfois de remises spécifiques aux utilisateurs de Plyce.)
Pour mettre en œuvre ce nouveau service, Plyce a fusionné avec PromoGaia, un acteur spécialisé dans le shopping géolocalisé permettant ainsi de le lancer avec près de 30 000 bons plans en magasins et 300 enseignes partenaires (dont Gap, Celio, l’Occitane…). 

Plyce s'est donc intéressé aux nouvelles méthodes de consommation associées à Internet et incontestablement, les internautes sont amateurs de promotions et autres coupons.
Le pari de Plyce a été donc de se concentrer sur les bons plans locaux et le shopping géolocalisé. Mais de nombreux acteurs se sont également attaqués au «local» (Google, Groupon et d'autres acteurs du couponing). Par son approche associée à la géolocalisation en temps-réel des utilisateurs, Plyce a souhaité créer un modèle un peu différent de ces concurrents : on ne trouve pas des offres en surfant simplement sur un site Internet ou par e-mail; la fonctionnalité de géolocalisation permet en effet à l’utilisateur d’être informé instantanément des bons plans à proximité de l’endroit où il se trouve.

Plyce a également choisi une politique commerciale non intrusive. Les offres ne sont pas proposées en push sur les smartphones des utilisateurs lorsqu’ils passent à proximité d’une enseigne ayant une promotion en cours. C'est une démarche proactive de l’utilisateur, qui va volontairement avoir accès à l’information. En proposant une nouvelle expérience client avec ce service actif uniquement sur requête, Plyce a voulu se démarquer. La difficulté était de développer le réflexe d’usage.

Pour cela, les offres doivent être attractives : il s’agit essentiellement de réductions de 10 à 40% sans quotas, mais aussi de remises « spéciales» réservées aux utilisateurs de Plyce. (ceux-ci pourront bénéficier de récompenses en se localisant dans un point de vente; cela peut prendre la forme de jeu ou de défi à relever et d'interagir avec les enseignes).

Juin 2011 : Plyce lance une une nouvelle application - PlyceFid
Quelques semaines après le lancement de Plyce Shopping, l’application de shopping géolocalisée, Plyce a décidé de s'intéresser à une nouvelle tendance : la dématérialisation des programmes de fidélisation.
Il est vrai que ce type de service est de plus en plus recherché : avec 98% des Français possédant au moins une carte de fidélité et près de 9 cartes par individu en moyenne (lire l'étude INIT), ces dernières sont souvent bien trop nombreuses pour les avoir toujours sur soit et sont donc rarement ou mal utilisées.
Le principe de PlyceFid est simple :
- Après avoir téléchargé l’application, il suffit de scanner ses cartes de fidélité.
- Il n'y a pas de limite au niveau du nombre de cartes enregistrées (que ce soit des enseignes partenaires ou non de Plyce Shopping).
- Une fois en magasin, on montre et on utilise sa carte depuis son smartphone

Pour pouvoir se positionner sur ce marché déjà concurrentiel, PlyceFid a pu bénéficier du développement de Plyce Shopping et de l'utilisation de la géolocalisation pour apporter des fonctionnalités supplémentaires.


Pour Sandrine Dirani, directrice marketing et commerciale de Plyce: « Plyce a pour vocation de faire du smartphone l’outil de shopping idéal. Pour cela, nous enrichirons régulièrement les fonctionnalités pratiques que nous mettons au service des utilisateurs. Après les bons plans, les cartes de fidélité représentent la deuxième grande famille de fonctions.».

Présentez votre société.
Plyce est une société créée en avril 2010. L'objectif de Plyce est de créer une relation privilégiée entre les enseignes et leurs clients et prospects à travers :
 - des bons plans géolocalisés pour accroître la visibilité des enseignes, générer du trafic dans leurs PDV et inciter à l'achat
- des programmes de fidélité innovants qui bâtissent une relation directe et privilégiée entre les enseignes et les consommateurs. 
  
De quand date votre première application Plyce et comment fonctionne-t-elle?
 Nous avons lancé, en mars 2011, Plyce Shopping, un service de bons plans géolocalisés qui regroupe 30.000 offres promotionnelles avec un fort maillage local et une grande variété d'offres. Sur Plyce, un utilisateur doit trouver ce qu'il recherche, quels que soient la catégorie d'achat et l'endroit où il se trouve. 
Par ailleurs, l'objectif de Plyce est de créer une relation privilégiée entre les enseignes et les consommateurs. Ainsi, nous avions intégré un onglet fidélité à notre application pour mettre en place des programmes de fidélité innovants où les enseignes pouvaient créer une relation directe et privilégiée avec les utilisateurs. Par exemple, pour Nodus, nous avions mis en avant l'offre "Shootez-vous en chemise" et vous recevrez un bon d'achat de 30€. Les photos étant utilisables à des fins marketing (poster pour la fêtes des pères, utilisation sur le blog et sur les réseaux sociaux, etc.); l'idée était que les utilisateurs s'engagent personnellement par rapport à Nodus. Ils acceptaient d'associer leur image personnelle à l'image de marque de Nodus. Cette opération a rencontré un réel succès en terme d'audience.

Pourquoi avoir choisi d'ajouter une nouvelle orientation avec PlyceFid ?
Nous avons décidé de renforcer encore notre offre dans la fidélité et avons créé PlyceFid, notre application "porte-cartes de fidélité". Dématérialiser les cartes de fidélité permet aux utilisateurs d'alléger leurs portefeuilles et d'avoir toujours leur carte de fidélité sur eux. Rien de pire pour la relation avec une enseigne que d'avoir sa carte de fidélité mais de ne pouvoir cumuler ses points du fait d'un oubli.

Quels sont les bénéfices et points forts de cette dernière application? Quels avantages pour les consommateurs?
Au-delà, du porte-cartes de fidélité, PlyceFid offre une expérience shopping complète aux utilisateurs. En effet, PlyceFid apporte également deux autres fonctionnalités très pratiques qui la rendent unique :
- Pour chaque enseigne, il est possible de faire apparaître ses magasins à proximité.
- Un onglet "bons plans" indique tous les bons plans qui existent dans les magasins aux alentours. Cet onglet permet d'accéder aux 30.000 bons plans et promotions proposés par Plyce Shopping.  
Quels services apportez vous à vos partenaires entreprises ? Quel est l'intérêt pour eux de s'associer à PlyceFid?
PlyceFid permet aux enseignes de gagner en visibilité, de générer du trafic dans leurs Points De Vente, d'inciter à l'achat et de fidéliser. C'est un outil de shopping fonctionnel et complet.
Combien totalisez vous de téléchargements ?
A ce jour, nous avons un reach de plus 1M d'utilisateurs à la fois en direct et à travers des partenariats de diffusion prestigieux avec Bouygues Télécom, SFR, 20minutes et le groupe Marie-Claire. 
Quelles sont les prochaines nouveautés et fonctionnalités que vous prévoyez d'ajouter ?
Nous prévoyons d'aller plus loin  dans la fidélisation et, pour ce faire, travaillions dans deux directions :
- Les offres personnalisées : l'idée est de permettre aux enseignes de proposer des coupons dédiés à leurs clients fidèles pour leur faire découvrir des nouveautés, pour leur faire des remises exceptionnelles, etc.
- Les cartes / programmes de fidélité web et mobiles gérés par les enseignes elle-mêmes
Pour conclure, quel est le programme de fidélisation idéal pour vous ?
Le programme de fidélisation idéal sera celui qui aura intégré que les usages des consommateurs sont "multi-canal". Un client fidèle peut être tour à tour un client web, boutique ou mobile d'une enseigne et il faut que sa relation à l'enseigne soit la même peu importe le canal qu'il a choisi d'emprunter.

lundi 5 décembre 2011

Programmes de fidélisation dans la restauration : quelques recettes !


Les programmes de fidélité dans la restauration se résument souvent à une « carte papier» non personnalisée que le restaurateur tamponne à chaque repas et qui donne droit à un avantage financier quand la carte est remplie.
Quelques enseignes, surtout dans la restauration rapide ou à emporter, ont développé des programmes un peu plus personnalisés mais qui restent néanmoins très transactionnels.
Le lancement du nouveau programme de fidélisation « Ma carte » de l'enseigne Hippopotamus, est l'occasion de faire un petit tour d'horizon (non exhaustif !) de ce qui existe illustré par quelques exemples.

1 - Class'croute : Le Basique transactionnel
Programme matérialisé par une carte mais qui n'est valable que dans un seul magasin. C'est très simple : chaque euro d'achat crédite 1 point sur la carte de fidélité.
Lorsque l'on atteint 70 points, class'croute offre un bon d'achat de 5€, à valoir sur la prochaine commande.
On peut se procurer la carte gratuitement dans le restaurant de son choix.

2 – Eat sushi : le 100% Web - du transactionnel avec des partenaires
Programme mis en place en septembre 2011 établi sur un système de cumul de crédits. Celui-ci s'adresse à l'ensemble des clients commandant sur le site Internet.
Les adhérents cumulent des crédits en euros qu'ils peuvent utiliser à tout moment en produits offerts ou en cadeaux via des partenaires.
Chaque commande passée sur internet dès 15€ de commande rapporte 5% du montant total des commandes passées à valoir sur les prochaines commandes.
Les crédits sont convertibles à tout moment :
- en produits offerts selon le montant que vous avez sur votre compte,
- en cadeaux, d'après notre sélection du mois, contre X € de crédits,
- en dons à l’UNICEF.

3 - La croissanterie : un choix de supports unique et une volonté de créer une relation avec le client.
Programme qui permet de :
- recevoir l’actualité La Croissanterie par email
- profiter d’offres promotionnelles exclusives
- Donner accès à des Happy Hours ou à des menus offerts
- Transférer le Pass Fidélité sur un smartphone ou d'utiliser un Pass transport
Le fonctionnement reste simple : 1€ dépensé = 10 points
Pour s'inscrire, le client doit valider ses informations sur internet et choisir d'activer son programme soit sur son pass fidélité (carte distribuée gratuitement en magasin), soit sur son pass transport, soit sur son smartphone

4 - Pizza Pai : Avantages transactionnels classiques mais une approche du client un peu plus personnalisée
La carte de fidélité Privilegio
Fonctionnement du programme : à chaque commande dans un des restaurants, vente à emporter ou service au volant, le client cumule des points : dès qu'il atteint 250 points, le client reçoit un chèque-cadeau de 10 € valable dans tous les restaurants.
Il peut également recevoir par e-mail des informations, des idées, des recettes et des offres exceptionnelles mais aussi des cadeaux notamment pour son anniversaire.
Pour devenir membre, c'est simple, il suffit de remplir un formulaire dans un restaurant.
L'adhésion est gratuite

5 - HIPPOPOTAMUS : Le nouveau programme de fidélité : « Ma Carte »

Fonctionnement : le client cumule des euros à chacune de ses visites : 10 % de son addition, quel qu'en soit le montant. Il constitue ainsi une « cagnotte en cours ».

Après 4 visites, les euros cumulés se transforment en « cagnotte disponible » qui permet de payer tout ou une partie d'une prochaine addition.
Le client peut bénéficier en plus d'avantages et de services exclusifs.
Par exemple, des invitations à des dégustations privées, des offres découverte ou encore une surprise le jour de son anniversaire.
Comment devenir membre ?
Il faut d'abord récupérer gratuitement un Welcome Pack dans n'importe quel restaurant participant et détacher la carte. Ensuite il suffit de l'activer sur internet ou sur un mobile pour valider son adhésion.
Après l'activation, le client reçoit un mail de bienvenue. « Bienvenue dans notre programme »
Ensuite, pour pouvoir cumuler 10% de l'addition il doit présenter sa carte à chaque visite chez Hippopotamus.
• Les euros cumulés dans la cagnotte en cours d'acquisition sont valables 1 an.
• Une cagnotte disponible est valable 3 mois.
Le client peut suivre son compte, retrouver ses informations et l'actualité du programme sur son « Espace Ma Carte » mais aussi par mail et sur ses additions en restaurant. 

Les avantages :

- possibilité de rattacher jusqu'à 4 cartes à un compte.

- Utilisation de la cagnotte disponible : le client peut en profiter quand il le souhaite et sans montant minimum (dans le délai des 3 mois de validité). Il peut l'utiliser totalement (pour régler tout ou partie d'une addition) ou partiellement (c’est-à-dire en plusieurs fois) : c’est lui qui choisit le montant qu'il veut dépenser.
- cumuler et dépenser plusieurs cagnottes disponibles en même temps.

Hippopotamus serait-il donc un des premiers dans la restauration à essayer de répondre aux attentes des clients ? 
D'autant plus que c'est un secteur où l'enjeu est important : la restauration est un de ceux qui rendent le moins fidèle ! (lire le billet sur les résultats de l'étude INIT)
Avec son nouveau programme, l'enseigne a opté pour :
Garder des avantages transactionnels mais "optimisés"
- Chaque euro dépensé est comptabilisé (contrairement aux programmes demandant l’achat systématique d’un menu)
- tenir compte de la fréquence : récompense au bout de 4 visites
Offrir des avantages "services" 
- Rattacher plusieurs cartes à un compte
- Liberté de gestion de sa cagnotte disponible : "comme on veut, quand on veut"
- Différents points de contacts pour accéder à ses informations (web, mobile, restaurant)
Et plus de relationnel et de personnalisation
- Un "espace Ma Carte" personnel
- Un accès à des dégustations privées
- Des cadeaux pour les anniversaires
Mais même si ce type de programme démontre une volonté de mieux satisfaire le client, il n'est pas sans intérêt pour l'enseigne car il lui permet :
- d'avoir une meilleure connaissance de leur clientèle (Par exemple dans le processus d'enregistrement au programme "Ma Carte", après la première étape de renseignement des informations « administratives », une 2ème étape est beaucoup plus orientée connaissance du client avec des questions sur les habitudes de consommation) et donc d'initier une vraie politique CRM  
- de mettre en place des actions marketing ciblées et avoir un meilleur ROI
- d'utiliser la dématérialisation et différents points de contacts (web, mobile, points de vente) pour avoir la possibilité de personnaliser la relation en étant plus "proche" et pro-actif.