lundi 18 juin 2012

Le gaming, nouvel outil de la fidélisation avec Fidzup


Fidzup est une jeune startup fondée en 2011 qui a profité du développement du mobile comme nouveau canal de communication. Depuis quelques temps ce support connait un essor exponentiel et son utilisation a changé les habitudes de consommation. Il a fallu s'adapter aux nouveaux usages et réinventer des offres en menant des actions ultra ciblées pour toucher le consommateur où qu’il soit. 
Aujourd'hui, le mobile offre donc aux clients de nouvelles expériences d'achat et par extension de fidélisation. 

Pour Fidzup, le mobile est devenu un outil incontournable de la relation client et un lien avec le point de vente. Mais face à ce nouveau consommateur nomade et souvent volatile, il est nécessaire de trouver des solutions marketing qui permettent de le fidéliser autrement en le surprenant et en le séduisant. 

Dans un premier temps, la société a proposé de dématérialiser les cartes de fidélité à tampon en créant une carte virtuelle disponible sur un smartphone. La différenciation vient des conditions d'obtention du tampon virtuel : il suffit de visiter le magasin sans obligation d’achat. La reconnaissance du passage en magasin se fait par géolocalisation et est limitée à 1 passage par jour et par point de vente. L’utilisateur peut voir les cartes de fidélité auxquelles il a souscrit ou souscrire à de nouvelles cartes via l’affichage instantané des commerçants à proximité (le nombre de cartes cumulables étant illimité). Au bout de 10 points, il débloque automatiquement un coupon correspondant au cadeau défini par le commerçant. Il devra alors se présenter en caisse pour en bénéficier. 

Mais outre la modernisation du support et le côté pratique reconnus par plus de 75% de la population (voir les résultats de l'étude Init 2012 réalisée pour le blog), l'impact de l'utilisation du mobile  sur la fréquentation et sur la fidélisation à l'enseigne n'était pas forcément évidente puisque environ 70% des consommateurs déclarent que cela ne les inciterait pas à être plus fidèles ou à rendre visite plus souvent à cette enseigne (voir étude init). Il fallait donc trouver un levier qui incite les consommateurs à se déplacer plus souvent en magasin pour ainsi déclencher l'acte d'achat. 

Fidzup a alors rapidement développé des applications mobiles reposant sur le nouveau concept du SoLoMo (social, local, mobile) qui permettent de fidéliser en récompensant le consommateur à chaque passage en magasin. Elle propose aujourd'hui des solutions ludiques pour que la fidélité soit "amusante" et surtout non-intrusives pour l’utilisateur. Basées sur un système de géolocalisation, celles-ci sont des outils de ciblage qui donnent une nouvelle dynamique aux commerces de proximité. Une fois téléchargées, le consommateur reçoit des notifications sur son mobile, annonçant les commerçants partenaires proches de l’endroit précis où il se trouve. 


Gaming mobile : l'application Suri.me au service de la fidélisation

Lancée le 25 avril 2012, Suri.me se présente comme «le premier jeu de grattage sur mobile». cette application de jeu géolocalisée a pour objectif de créer du trafic et d'animer les points de vente. Avec cette solution, Fidzup propose de créer une vraie relation de proximité basée sur le capital sympathie. Elle permet de découvrir de façon ludique, les bons plans mais également de gagner des cadeaux dans les commerces à proximité du lieu où l’utilisateur se trouve. Il suffit au mobinaute de se rendre sur un point de vente pour jouer, sans obligation d'achat. 

Comment fonctionne Suri.me ? 
Cette application basée sur "l'instant gagnant" repose sur un système associant jeu de grattage et combinaisons d’items récoltés. Plusieurs items récoltés donnent droit à un cadeau ou autres récompenses promotionnelles (bons d'achat...) définis avec les points de vente partenaires de Fidzup. Le niveau de difficulté pour les gagner varie selon la valeur des récompenses. 
Le consommateur porteur de cette application, peut une fois par jour et par point de vente, gratter "un ticket" (une surface grisée) sur son smartphone et découvrir s’il est gagnant. Il débloque alors des items symbolisés par exemple par des fruits. Sur le principe des machines à sous, s'il voit apparaître par exemple deux oranges, cela signifie qu'il a gagné. En les collectionnant, le consommateur peut réaliser des combinaisons de plus en plus complexes pour accéder à des cadeaux de grandes valeurs. 
Le jeu de grattage est activé quand le client est détecté dans le magasin.
L’application Suri.me est adaptable en fonction des envies des distributeurs. Elle laisse la liberté d’imaginer et de créer des opérations originales pour animer un point de vente et attiser la curiosité des utilisateurs. Chaque enseigne peut «customiser» ses items qui ne seront gagnables que dans ses points de vente. Ils ne seront transformables que contre des cadeaux choisis par l'enseigne qui pourra ainsi faire tester de nouveaux produits et/ou services et faire déplacer le consommateur dans le point de vente pour le récupérer. 

Fidzup accompagne les enseignes pour la mise en place de Suri.me et pour faire participer les clients de passage en proposant par de jouer par exemple sur des bornes iPad, mais également de faire participer les membres de leur communauté Facebook au travers de jeux sociaux, etc. Fidzup cible donc tous les consommateurs et pas uniquement les utilisateurs de smartphones. (les personnes détenant des mobiles standards peuvent jouer par sms).

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store, l’application Suri.me (12 000 téléchargements en mai 2012) sera bientôt proposée sur Android. Fidzup espère atteindre les 30 000 téléchargements d’ici la fin de l’été 2012. 

Le mobile est-il donc le lien entre le virtuel et le réel (le point de vente) ? 
Pour Olivier Magnan-Saurin, Co-fondateur de Fidzup, il n'y a aucun doute. «Les solutions Fidzup répondent à un besoin de plus en plus pressant des consommateurs d’utiliser leur smartphone pendant le shopping pour obtenir des bons plans, des réductions, gagner des points de fidélité, obtenir des informations sur des produits. Nous surfons donc sur la vague de la digitalisation des points de vente en proposant des solutions nouvelles pour amener les shoppeurs présents dans une zone shopping à se rendre dans tel ou tel commerce, et créer une nouvelle interaction avec leurs clients, plus soignée et plus personnalisée.» 

Fidzup apporte une solution marketing pour inciter le consommateur à venir en point de vente afin de créer un vrai lien entre l'enseigne et lui. En effet, le premier enjeu est de le faire se déplacer avant de trouver le bon argument et le bon moment pour provoquer l'acte d'achat.

Les enseignes devraient d'ailleurs se poser cette question : la relation client s'établit-elle dès la présence du consommateur dans le point de vente ou seulement au moment de ses achats ?

1 commentaire:

  1. intéressant...Sur le gaming il faudra approfondir 1) en ce rappelons qu'une bonne partie de notre vie sociale est faite de jeux - on relira Roger Caillois et d'autres 2) que les mammifère apprennent essentielle par le jeux 3) que le jeux estce qui nous fait poursuivre quand adopter un système coûte cher et ne rapporte pas de bénéfices immédiats, le jeux amm_ne ces gratifications immédiates qui encourage à poursuivre l'effort....

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