mardi 19 avril 2011

Dimanche 24 avril 2011, Saint Fidèle : publication d'un sondage exclusif

Il y a 2 ans, le 24 avril -jour de la Saint Fidèle-, deux professionnels du marketing clients (en photo, Christian assis à gauche et Thierry debout à gauche) s'étaient intéressés à la fidélité des français au sens large. « Une Saint Fidèle douce pour les amants, dure pour les marchands » était la conclusion de l’étude inédite publiée à l’occasion en 2009.

Cette année, à la même date -baptisée «Journée de la fidélité»-, 4 acteurs du marketing se sont interrogés sur les programmes de fidélité et leur évolution tant du point de vue des consommateurs que des entreprises.

Pour faire vivre cette « Journée de la fidélité 2011 », trois grandes actions sont menées :
  1. Un sondage. La perception de ces programmes par les consommateurs a fait l'objet d'un sondage réalisé par INIT Capital Client auprès d’un échantillon représentatif de la population française possédant au moins une carte de fidélité. Cette étude d’importance porte sur le nombre de cartes possédées, utilisées, leurs avantages... Résultats publiés le 24 avril. Sondage réalisé avec EasyPanel.
  2. Un classement. Le sondage sera enrichi par une notation des programmes et cartes de fidélité d’un certain nombre d’enseignes et par l'élection « de la carte de fidélité N°1 de la satisfaction » sur le site TESTNTRUST.com. Lancement de cet appel à contribution le 24 avril et publication du palmarès fin juin.
  3. Une étude. Afin de confronter ces résultats aux pratiques des professionnels, une étude de marché ayant pour objectif le recensement des programmes les plus importants sur des secteurs aussi divers que : Grandes Surfaces Alimentaires / Vêtements / Coiffure / Grands Magasins / Compagnies Aériennes / Cinémas / Etc...est menée par les étudiants du Master Marketing Opérationnel International de l’Université de Paris Nanterre. Résultats publiés au mois de mai.
Le sondage publié dimanche 24 avril pour la Saint Fidèle a pour ambition de répondre à ces deux questions :
- Alors que les marques et les enseignes peinent à se différencier dans une période de crise, il s’agit d'évaluer la perception des programmes de fidélité et leur adéquation aux attentes des consommateurs.
- La montée en puissance du web et la dématérialisation qui touche tous les domaines affectent les supports de la fidélisation, dont le plus connu la carte plastique. C’est le moment de se poser un certain nombre de questions : quel avenir pour quel support ? Va-t-on vers une dématérialisation rapide des programmes de fidélité ? Les consommateurs sont-ils prêts à se séparer d’un support physique, au profit de quel identifiant ?

Pour animer cet évènement et enrichir le débat, quatre experts se sont réunis (sur la photo en illustration de ce billet, prise lors du Salon Stratégie Clients à Paris le 6 avril dernier) :

Nathalie REMI-BEAUCE experte en marketing direct depuis plus de 15 ans. Elle est spécialiste de la fidélisation principalement dans les domaines de la presse et de l'édition.

Christian BARBARAY, PDG fondateur da la société INIT crée en 1995, un des premiers acteurs français dans le domaine des études marketing "Capital Clients" de satisfaction, fidélité et rentabilité des clients aux entreprises et aux marques. Passionné par la relation client il anime également le blog «sat & fid » dédié à la satisfaction client et à la fidélité.

Christophe BENAVENT est Professeur à l'Université Paris Ouest, où il est responsable du Master Marketing Opérationnel International. Il assure également la responsabilité de la rubrique Digital de la revue Décision Marketing (AFM), l'animation de l'Atelier Technologies du Marketing en tant que membre du CEROS et d'un blog sur l'impact des technologies et de l'information sur les pratiques, les doctrines, et les problèmes du marketing.

Thierry SPENCER, près de 20 ans d'expérience du marketing client multi-canal dans 5 secteurs : VAD, distribution, édition, conseil et restauration. Il est aujourd'hui co-fondateur et Vice-président marketing du premier comparateur de satisfaction sur le web : Testntrust qui a pour ambition de faire dialoguer consommateurs citoyens et entreprises responsables. Il anime par ailleurs le blog sensduclient.com, destiné aux professionnels du marketing client et de la relation client.

2 commentaires:

  1. Je suppose que les promos, les coupons et les one-day-deals seront abordés en tant qu'opérations anti-fidélisation...

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  2. Non Thierry. On pense bien à la dé-fidélisation mais ces opérations ne seront pas abordées dans le sondage Saint Fidèle ni dans l'étude.

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