mardi 9 octobre 2012

Eric Larchevêque nous présente l'application Prixing


Prixing est une jeune Start-up française dont l'objectif est de devenir LA référence pour faire ses courses en respectant le credo «mieux acheter et faire des économies».
Son application gratuite est un comparateur de prix sur mobile qui intègre des paramètres de géolocalisation pour permettre à chaque utilisateur de consommer intelligemment. Celui-ci peut par exemple après avoir créé sa liste de courses, comparer l'addition entre les différents supermarchés autour de lui et optimiser ainsi ses achats.

Prixing permet donc de connaître les prix des produits dans les magasins des alentours en scannant leur code-barres, d'accéder à toutes les promotions autour de soi mais l'application est aussi une mine d'information sur les produits (description, composition, utilisation..).
Elle anime d'ailleurs une communauté pour donner la parole aux consommateurs : ils peuvent laisser leur avis sur les produits, enrichir le contenu, ajouter des produits, des magasins, des photos...
En participant à la vie de la communauté, l'utilisateur peut en plus gagner des points pour participer à un tirage au sort et gagner ainsi des chèques cadeaux.

Prixing revendique sa totale indépendance par rapport aux enseignes de la grande distribution et des marques. Il faut donc continuer à séduire et convaincre les utilisateurs et annonceurs pour assurer sa pérennité (la société avait annoncé une levée de fonds en avril dernier).

Une nouvelle version de l'application est disponible depuis juin 2012 et outre les améliorations - comme une nouvelle ergonomie, un accueil et une utilisation encore plus simple et plus facile avec la mise en avant de nouveautés, des bons de réductions et des bons plans -  Prixing a également revu la section carte de fidélité qui permet au consommateur de stocker toutes ses cartes. «Dématérialisez vos cartes de fidélité pour les avoir toujours sur vous. D'un simple scan, ajoutez-les à l'application et vous ne passerez plus jamais à côté de vos avantages et cumuls de points.» 

J'avais eu l'occasion de voir Eric Larchevêque, le créateur de Prixing, présenter son application lors de la "Nuit du marketing" organisée par L'Adetem le 5 juillet 2012 à Paris et aujourd'hui je lui ai demandé de répondre à une interview pour partager cette expérience sur le blog. Je vous propose de lire ses réponses à mon questionnaire.

 __________________________


1 - Présentez votre société. 
Prixing est une jeune start-up française créée début 2011 qui édite une application mobile (iPhone & Android) pour répondre aux besoins des consommateurs lors de leurs courses de tous les jours. Nous avons récemment (avril 2012) finalisé une levée de fonds de 1.75M€ auprès de SPIR Communication et d'investisseurs privés pour accompagner le développement de l'entreprise en France.

2 - A quelle date votre application Prixing a-t-elle été lancée et à qui s'adresse-t-elle?
L'application Prixing a été lancée début 2011 tout d'abord sur la plate-forme Android, puis quelques mois plus tard sur iPhone. Elle s'adresse à tous les consommateurs qui souhaitent retrouver sur une même application tous les services pour les accompagner dans leurs courses du quotidien, de la préparation des courses à l'acte d'achat.

3 - Quels en sont les bénéfices et les points forts ?
La concurrence est rude dans le monde des applications ! Il y en a de plus en plus sur les différents stores Android et iPhone - environ 1 million - et chaque possesseur de smartphone en possède en moyenne 27 dont une majorité d’applications "Kleenex": en effet, seules 5 à 10 applications sont utilisées de manière régulière...  Nous pensons que les consommateurs n’auront pas 4 ou 5 applications différentes pour leurs courses de tous les jours, donc notre stratégie a été de regrouper au sein d’une même application les fonctions clé qui permettent de répondre aux différents besoins des consommateurs au cours de son cycle d’achat :
1. Information produit : en scannant un code-barres, vous obtenez des informations sur le produit, son prix dans les magasins autour de votre position, les promotions en cours et les avis consommateurs sur ce produit.
2. Prospectus : consultez tous les catalogues et promotions de vos supermarchés préférés directement depuis l'application
3. Bons de réduction : bénéficiez de promotions exclusives Prixing sur vos marques favorites
4. Cartes de fidélité : dématérialisez toutes vos cartes de fidélité pour ne plus passer à côté de vos avantages et cumuls de points
5. Liste de course : constituez votre liste de course pour ne rien oublier et trouver le supermarché le moins cher autour de votre position
Notre vision à terme est que Prixing devienne l'application de référence pour faire ses courses et qu'elle devienne indispensable pour le plus grand nombre d'entre vous !

4 - Combien de points de vente sont répertoriés ? Et de produits ?
Notre base de données est un des points forts de Prixing. Elle compte aujourd'hui plus de 2,6 millions de fiches produit, 12 millions de prix mis à jour en quasi-temps réel, 20.000 points de vente et 3 millions de promotions enseignes agrégées. Cette richesse d'informations permet d'offrir une réponse rapide et fiable aux utilisateurs Prixing lors de leur cycle d'achat.

5 - Combien de téléchargements comptabilisez vous aujourd'hui ?
Nous sommes très fiers d'annoncer que nous venons de franchir la barre des 850.000 téléchargements, et ce, majoritairement grâce au bouche-à-oreille autour de l'application ! Mais nous ne comptons pas nous arrêter là et avons des plans ambitieux pour les prochains mois afin de continuer à croître et ainsi devenir une application indispensable pour les annonceurs !

6 - Vous avez une fonction « cartes de fidélité dématérialisées ». C'est un peu paradoxal car le concept de Prixing est plutôt à l'opposé de celui de la fidélisation : le consommateur à la recherche de la bonne affaire est plutôt volatile. Aujourd'hui les enseignes cherchent des solutions pour fidéliser les clients. Avec Prixing par définition vous les rendez « muli-fidèles ». A votre avis, les consommateurs qui utilisent votre application sont-ils encore sensibles aux programmes de fidélité des enseignes ou sont-ils uniquement à la recherche de la "bonne affaire"?
Oui, bien sûr, les utilisateurs Prixing sont sensibles aux programmes de fidélité des enseignes !
2 preuves à cela:
1) la fonctionnalité 'cartes de fidélité' fait partie du top 3 en terme d'usage sur l'application et
2) nous avons des demandes régulières des utilisateurs pour pouvoir consulter leur solde de compte fidélité Carrefour ou Leclerc directement depuis notre application.  D'une manière générale, le prix ou la bonne affaires sur un produit du quotidien, c'est important mais ce n'est pas le seul élément clé car le consommateur ne va pas faire 10km de plus pour économiser 15 centimes sur un paquet de gâteaux...
Avec Prixing, les utilisateurs peuvent appréhender les avantages que leur offre une marque ou une enseigne d'une manière plus globale: le rapport qualité / prix (ex: les informations nutritionnelles, l'origine du produit, le prix local, etc...), les promotions sur prospectus, les bons de réduction et les avantages enseigne.

7 - Combien avez-vous de téléchargements de cartes de fidélité ?
400.000 cartes de fidélité sont aujourd'hui enregistrées et utilisées régulièrement dans la base Prixing. Les enseignes les plus représentées sont Carrefour, Leclerc et Auchan.

8 - A votre avis, quel est l'avenir des programmes de fidélisation à l'heure de la digitalisation?
La digitalisation permet de toucher les utilisateurs de manière plus complète grâce aux différents supports à disposition. Elle devrait permettre de limiter les coûts pour entrer en contact avec son utilisateur et donc d'optimiser le ROI de ces programmes. L'un des enjeux clé est également de créer un contenu personnalisé et intéressant pour l'utilisateur; le cas échéant, il aura la possibilité de "switcher'' beaucoup plus vite sur autre chose.

9 - Existe t-il un programme de fidélisation idéal pour vous ?
L'enjeu aujourd'hui est d'être présent et compétitif sur tous les canaux de communication; même si certains acteurs historiques de la fidélisation sont très avancés sur le papier et Internet, ils n'ont pour autant pas encore trouvé la recette qui marche sur mobile. Le programme de fidélisation idéal devra être multi-canal. 

10 - Pour conclure, quelles sont les prochaines fonctionnalités que vous prévoyez de développer ?
Nous allons nous concentrer sur l'amélioration de l'expérience utilisateur sur l'application; nous avons franchi un premier palier avec le lancement de notre V3 en juin dernier, mais il nous reste encore beaucoup de travail avant de devenir la référence mobile des produits de grande consommation (PGC) aux yeux des consommateurs et des professionnels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre commentaire sur le blog de la Journée de la fidélité. Nous avons opté pour la modération à priori, c'est à dire que nous nous réservons le droit de rejeter les commentaires offensants ou inutiles.