lundi 18 mars 2013

La Mie Câline choisit la technologie NFC pour son nouveau programme de fidélité


Créée en 1985, la Mie Câline est une enseigne de produits de Boulangerie qui gère un réseau de plus de 200 magasins sur toute la France. 
Comme beaucoup de commerces dans ce domaine, le Mie Câline proposait à ses clients une carte de fidélité traditionnelle et basique avec un avantage offert au bout d'un certain nombre d'achats. 

En 2013, finie la carte à tampons ! Aujourd'hui le programme de fidélisation est matérialisé par une carte à puce qui utilise la technologie NFC (Near Field Communication). Celle-ci permet de gérer de manière autonome les passages en caisse sans que le client ait besoin de sortir sa carte. 
Développé avec la Plateforme Zefid' by Aquitem qui permet aux points de vente de recevoir automatiquement l'information de consommation en temps réel, et après l'avoir testé pendant plusieurs mois dans quelques points de vente, l'enseigne propose depuis le début de l'année son nouveau programme de fidélité dans plus d'un tiers de son réseau. 

Comment fonctionne-t-il ? 
L'inscription est simple
Pour adhérer au programme, le client doit acquérir sa carte en magasin pour la somme d'un euro symbolique. Il lui suffit ensuite de valider son inscription sur le site de l'enseigne. 
Une fois leur compte activé, les consommateurs accèdent à l’ensemble des avantages proposés par l’enseigne. 
Créditée de 20 points de bienvenue, la carte permet de cumuler un point fidélité par euro dépensé. Dès 60 points, les clients sont automatiquement prévenus lors de leur passage en caisse. Une remise de 3 euros (4 euros pour les moins de 25 ans), valable pendant 3 mois leur est alors offerte. 
L'enseigne peut également proposer des offres personnalisées par mail ou par SMS, comme par exemple fêter l'anniversaire de ses clients. Pour bénéficier de tous ces avantages (créditer de nouveaux points, utiliser ses remises fidélité, accéder aux offres privilégiées...), il suffit d’approcher la carte du lecteur connecté au logiciel de caisse pour activer sa lecture et que le client soit reconnu. 

En choisissant de développer ce programme, La Mie Câline a voulu renforcer la complicité avec ses clients en menant des actions ciblées grâce à la plateforme de ZeFid' et en établissant une relation personnalisée. Chaque événement est qui plus est, immédiatement mesurable. 

Quels sont les premiers résultats ? 
86 % des clients ont renseigné leur adresse e-mail et plus de 70 % d’entre eux acceptent d'être contactés par SMS. Ils sont donc, comme nous l'avions vu dans l'étude Init réalisée en 2012 pour ce blog, prêts à recevoir des offres sur leur mobile dans le cadre d'un programme de fidélité (73% des consommateurs seraient d'accord pour recevoir des bons plans et des promotions via ce canal). 

Quant au résultats commerciaux, les premières tendances montrent que l'opération est plutôt un succès : le panier moyen serait deux fois supérieur dans le cadre de l’utilisation d’une remise fidélité et le taux de retour sur l'action « anniversaire » très encourageant. 

La Mie Câline met aujourd'hui tout en œuvre pour communiquer sur ce nouveau programme : la mise en place de points d'information dans le réseau pour faire découvrir la carte aux consommateurs via des affiches, des flyers, de la PLV... 
Mais elle n'oublie pas la communication aussi à destination des franchisés pour permettre aux équipes de vente de s’approprier ce dispositif NFC, via un module de formation spécifique sur une plate-forme d'e-learning... pour que la relation avec le client soit sans faille ! 

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