vendredi 23 mars 2012

ADELYA : opérateur de fidélisation


Aujourd'hui toutes les enseignes, mêmes les plus petites, veulent établir une relation privilégiée avec leurs clients. Cela passe souvent par la mise en place d'un programme de fidélité, accompagnée d'une communication personnalisée et «instantanée». Le client veut être reconnu et cette nouvelle attente implique que les enseignes utilisent de nouveaux outils pour établir une vraie politique relationnelle. Mais pour la plupart il est souvent difficile d'en maîtriser toutes les étapes. 
On assiste donc depuis quelques temps à l'émergence de sociétés comme Adelya qui les assistent dans cette mise en place. 

Avec sa plateforme baptisée "Loyalty Operator", elle permet aux enseignes, villes et commerçants d'accompagner leurs clients tout au long de leur parcours d'achat en mettant à leur disposition différents outils - Cartes de fidélité NFC, campagnes multi-canal, couponing mobile, social CRM, cartes cadeaux, ventes privées et flash, promotions ciblées, questionnaires de satisfaction, statistiques et analyses.. 
«Notre mission est de donner la puissance marketing des grands de la distribution au commerce de proximité à travers des services marketing, 100% web, en mode locatif SaaS, rapides à mettre en oeuvre, simples d’utilisation et économiques. Opérateur de relations, ADELYA facilite la connaissance clients, la conquête et la fidélisation, la communication et l’animation dans le point de vente» 

Aujourd'hui, près d'1 mobile sur 2 est un smartphone (étude Mobile Consumer Insight 2011). Les consommateurs sont aujourd'hui des "mobinautes" (plus de 18 millions en France) et les nouveaux comportements de consommation liés au "nomadisme" et à la connectivité croissante doivent être intégrés dans les stratégies des enseignes.
C'est pour répondre à cette évolution que cette plateforme - fondée sur les technologies Web 2.0 - donne accès à la fidélisation et à l’interaction avec le client depuis le téléphone portable des consommateurs. L'objectif est d'améliorer son expérience d'achat avec des services personnalisés et ludiques en touchant le consommateur sur son lieu d'achat en utilisant différents canaux de communication : sms, emailing, courrier, téléphone mobile, réseaux sociaux. 
«Le téléphone mobile au coeur de la relation client : depuis notre création, nous pensons que le Mobile, le Sans contact et Internet sont au coeur de la relation Enseigne, Point de Vente, Consommateur pour favoriser l’interactivité avec le client et créer l’intimité».

ADELYA a également lancé une application Loyalty Operator. Elle permet aux points de vente de gérer leurs programmes de fidélisation en temps réel (attribuer des points fidélité, consommer un coupon ou ajouter de nouveaux clients). 
«Notre vision a toujours été centrée sur la fidélisation et la technologie NFC. Avec la version Android de notre plateforme Loyalty Operator, nous apportons toujours plus de facilité, de modernité et d'efficacité dans la gestion de la relation client en point de vente.» explique Jean-François Novak, Président d'ADELYA «Ultra-visuelle, mobile et légère, l'application Loyalty Operator pour Android arme les commerçants d'une puissante solution de relation client pour conquérir et fidéliser leurs clients. Elle apporte aussi une réponse aux commerces ambulants et de plein vent. Le camion pizza peut attribuer des points fidélité depuis son téléphone Android, fini les cartes papier et les tampons encreurs ! Une belle innovation d'usage.» 

Une collaboration sur des projets innovants en matière de relation client
Depuis le début de l'année, Adelya a collaboré à 2 projets de mise en place de programmes offrant à des commerces de proximité d'utiliser la technologie NFC afin d'accompagner le consommateur dans ses déplacements et dans ses choix.

1 - En janvier 2012 Adelya annonçait l'équipement de 200 commerçants de la ville de Nice avec la plateforme Loyalty Operator et des lecteurs NFC. Elle a participé au lancement d'une carte «Multi-boutiques» pour favoriser l'animation, la fidélisation et la relation client. Ce dispositif permet aux commerçants de mettre en avant leurs boutiques, de créer gratuitement leurs promotions, et de mettre en place leur propre programme de fidélité. Les consommateurs peuvent alors découvrir des informations sur les enseignes et les bons plans instantanément sur les applications Loyalty Avenue - disponibles en version web depuis www.cartemagique.fr et en version mobile. 

2 - En mars 2012 Adelya a lancé avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille un city-pass sans contact - un pass touristique entièrement dématérialisé unique pour les transports, les musées, les visites et prestations touristiques ainsi que des réductions chez les commerçants marseillais. L’OTCM peut associer un profil client (prénom, nom, email, opt-in) à chaque city-pass. En visite, les touristes présentent leurs cartes sans contact aux prestataires qui, équipés de mobiles ou de lecteurs NFC et de l’application city-pass, les identifient et valident instantanément la prestation. «Nous avons choisi ADELYA pour la flexibilité et l’ouverture de sa plateforme.» explique Maxime Tissot, Directeur de l’OTCM. «Le city-pass de Marseille peut ainsi évoluer vers de la prestation à la carte, personnalisée au porteur du pass. Avec un city-pass dématérialisé, nous disposons d’une base clients à jour et pouvons ainsi continuer à créer du lien avec nos visiteurs» 

ADELYA propose donc des solutions d’animation destinée au commerce de proximité. Mais c'est surtout en tant qu'acteur de la dématérialisation - notamment des programmes de fidélisation - et des avantages qu'elle présente en matière de relation client - comme la personnalisation - que j'ai interviewé Jean-François NOVAK , son président.  
Vous découvrirez cet interview dans un prochain billet.


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