lundi 19 novembre 2012

Adelya développe la fidélité de proximité avec Cityzi Fid



Il y a quelques mois sur ce blog, j'avais déjà parlé d'Adelya, une société qui depuis plusieurs années s'est spécialisée dans la gestion de la fidélité dématérialisée pour les commerces de proximité (lire le billet). J'avais également interviewé son président, Jean-François Novak (lire son interview)

Adelya propose aux enseignes et aux commerçants une plateforme web de Fidélisation et de Relation Client fondée sur les technologies mobiles et sans contact NFC : "Loyalty Operator". Celle-ci aide les points de vente à instaurer une relation client interactive en mettant à leur disposition une palette d'outils et de services : cartes de fidélité, bons plans, couponing... ainsi que des reportings statistiques et des analyses. Grâce à sa technologie elle permet de toucher le consommateur partout où il se trouve et sur son canal de communication préféré (mobile, internet, courrier..). 

Adelya a également développé "Loyalty Avenue", des applications web et mobile, destinées aux consommateurs. Elles leur permettent d'être connectés aux enseignes de leur choix et de trouver ainsi une boutique, connaître les bons plans, ou encore consulter leurs avantages fidélité... 

C'est pour ce savoir-faire en matière de fidélisation de proximité qu'Adelya revient dans l'actualité en cette fin d'année 2012. En effet, Orange Business Services l'a choisie pour concevoir un porte-cartes de fidélité virtuel pour le web et les mobiles NFC : le wallet Cityzi Fid

Qu'est-ce que Cityzi ? 

Cityzi* est un univers de services de proximité qui permet aux consommateurs d'interagir avec leur environnement grâce à la technologie du sans contact. Plusieurs villes l'ont déjà adopté (Nice, Caen, Strasbourg..) et offrent à leurs habitants d'accéder en un seul geste depuis leur mobile à des titres de transport, des moyens de paiement, des informations pratiques... 
Le fonctionnement est très simple. L'utilisateur s’identifie par simple “tap” : il lui suffit d'approcher son mobile du lecteur pour être reconnu et déclencher une action : ouverture d’une page internet, composition d’un numéro de téléphone, envoi d’un SMS, ouverture d’une application ou d’une page spécifique (adresse sur une carte, check-in, ajout d’un ami sur un réseau social…), activation ou désactivation d’une fonctionnalité (Wifi, GPS, connexions données…), etc. 

Et parce que le slogan de Cityzi est : «une vie quotidienne simplifiée», la dématérialisation des programmes de fidélisation est un service qui s'inscrit tout à fait dans cette logique de faciliter la vie des consommateurs. 

Cityzi offre aux enseignes participantes 3 formules pour les aider à fidéliser leur clients. 
  1. La première c'est de développer des «tags» pour interagir avec leurs clients, en points de vente ou sur des supports de communication. Un tag Cityzi est une "étiquette intelligente" qui permet de délivrer une multitude de services à valeur ajoutée et de créer de l'interactivité (diffuser des informations pratiques mais aussi donner accès à des offres promotionnelles) 
  2. La deuxième option est de développer leur propre application Cityzi. Pour cela, l'enseigne doit effectuer plusieurs démarches pour valider la mise en place de son application (contacter les opérateurs mobiles NFC...) 
  3. Enfin, la dernière solution est d'utiliser une application «clé en main», celle développée par Adelya via Loyalty Avenue.
Pour Adelya et Orange Business Services, l'objectif principal de Cityzi Fid est de «répondre à une attente forte des clients : toujours plus de valeur et d'économies.» 
Quels sont les avantages de Cityzi Fid ? 
Du côté des clients 
  • finies les cartes plastiques qui envahissent leur portefeuille – très utile quand on sait que chaque Français possèdent en moyenne près de 9 cartes de fidélité et que 98% en sont équipés ! (voir les résultats de l'étude 2011 réalisée par INIT)
  • finis les oublis – un vrai bénéfice car près de 60% des consommateurs n'ont pas leur carte au moment du passage en caisse. (étude Init 2011)
  • ne plus manquer les bons plans et les offres promotionnelles - une fonction plébiscitée par 73% des consommateurs (voir les résultats de l'étude 2012 réalisée par Init) 
  • Avoir une relation plus interactive avec l'enseigne et recevoir une communication personnalisée - une donnée importante pour 58% des consommateurs. (étude Init 2012
  • Avoir accès à des informations où qu'ils soient et en temps réel
Du côté des enseignes : 
Le mobile a transformé la relation client et il est devenu un levier quasiment incontournable. Selon Jean-François Novak, Président d'ADELYA. «Le mobile devient l'identifiant universel.» 
Il permet de multiplier les interactions avec les clients avant, pendant et après l'acte d'achat. 
Cityzi Fid offre aux commerçants de proximité d'être présents facilement sur ce canal et leur apporte des solutions marketing pour augmenter leur trafic en point de ventes. 
Les enseignes gagnent ainsi en visibilité auprès de leur communauté (qui peut partager avec des amis) en diffusant des offres personnalisées au bon moment, en publiant des informations sur leurs boutiques (via la géolocalisation), en annonçant des bons plans, en offrant des coupons et bien sur en leur donnant accès à leurs avantages fidélité et tout cela en temps réel !
Le mobile est aussi un symbole de modernité et d'innovation pour 76 % des Français (voir étude Init 2012). C'est donc une image positive à faire passer auprès des consommateurs... 
Et dernier avantage pour les commerçants à ne pas oublier : les économies réalisées grâce à la réduction des coûts liés à la conception et à l’impression des cartes de fidélité, des coupons et autres supports de communication. 
Les nouvelles technologies font aujourd'hui partie du quotidien de tous les consommateurs. Il est donc indispensable pour toutes les enseignes, qu'elles soient grandes ou petites, de les intégrer dans leur relation. 
Avec un taux d'équipement de près de 50% de la population, le smartphone est déjà associé à de nouveaux usages de masse dans le domaine de la consommation. 
Pour la population déjà équipée et n’ayant pas encore téléchargé une application, le passage à la dématérialisation est inéluctable. Sur la population entière, 63% se sentent prêts à utiliser des programmes de fidélisation sur téléphone mobile (résultats étude Init 2012). 
La révolution digitale est en marche … même en bas de chez vous ! 
«Les collectivités locales sont résolument engagées à ce jour dans la volonté d'animer et de favoriser l'activité commerciale de leurs centres villes afin de pérenniser l'activité économique des commerçants qui font leurs richesses culturelles et qui contribuent à la vie des quartiers.» explique Jean-François Novak, Président d'ADELYA «Les solutions d'animation des centres-villes d'ADELYA répondent parfaitement à cet objectif » 

*Cityzi est un label mis en place par les opérateurs télécom permettant au consommateur d’identifier les mobiles NFC répondant un ensemble de critères de d’interopérabilité et de sécurité. 
Une application Cityzi fonctionne sur tous les mobiles NFC / Citizi quelque soit l’opérateur télécom. Elle est disponible sur les mobiles Cityzi commercialisés par Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR. 

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