mardi 6 novembre 2012

La nouvelle carte de fidélité Toys"R"Us


Toys"R"Us a été créé aux États-Unis en 1948 en plein baby-boom. Son fondateur, Charles Lazarus ouvre d'abord un magasin spécialisé dans la puériculture et ce n'est que 10 ans plus tard, en 1957, qu'il crée le premier supermarché du jouet. Aujourd'hui Toys"R"Us est le leader mondial du jouet avec plus de 1650 points de vente (installés aux Etats Unis et dans 35 autres pays). Avec son magasin de Time Square à New York ou celui de la Défense près de Paris, l'enseigne possède quelques-unes des plus grandes surfaces de jouets du monde. Elle s'est implantée en France en 1989 et compte maintenant 47 magasins dans le pays. 

Toys"R"Us a toujours revendiqué d'être attentive aux demandes de ses clients car c'était une volonté de Charles Lazarus : “Give the Customer What They Want”.
La qualité et la diversité des produits sont bien sur une des priorités mais "l'écoute, le conseil et le service" font partie des engagements de l'entreprise. 
On les retrouve d'ailleurs dans les missions de l'enseigne : anticiper les demandes des consommateurs dans un environnement « zappeur », répondre à leurs attentes, personnaliser les offres grâce à une expertise et des conseils délivrés en magasins par des équipes formées... Mais aussi apporter une vraie valeur ajoutée en leur proposant des services autour de l'univers du jouet et des enfants. 
« Nos priorités : l'enfant, le client, les équipes, grandir et faire grandir. La satisfaction des clients est au cœur de nos préoccupations.Toys "R" us, c'est une expertise qui a pour objectif le bien-être et le bonheur des enfants ».



Pour renforcer sa relation avec ses clients, Toys"R"Us annonçait Le 24 septembre dernier - soit exactement 3 mois avant Noël - le lancement de sa nouvelle carte de fidélité « Carte "R" Us ». 
Une période on ne peut plus pertinente pour cette grande enseigne spécialisée dans le jouet qui souhaite ainsi inciter les consommateurs à faire leurs courses de Noël chez Toys"R"Us. Cette fin d'année 2012 est aussi une période difficile pour le jouet en France qui connait un recul depuis le début de l'année (lire l'article de L'Express) et va jouer son va-tout dans les jours qui viennent (60% du chiffre d'affaires de l'année se fait dans la période).

Comment fonctionne-t-elle ? 
On peut se procurer la version plastique en magasin pour 1 euro symbolique (avec quand même l'obligation de l'activer sur Internet !) ou gratuitement directement sur le site en remplissant un simple formulaire : le client dispose alors d'une carte virtuelle (qui peut ensuite être imprimée). 
Celle-ci est utilisable  sur internet ou en magasin pour les enseignes Toys"R"Us et Babies "R" Us de France et permet de profiter d'avantages divers et variés, sans obligation d'achat

Quels sont ses avantages ? 
- A chaque achat, le client cumule des euros sur un Compte Épargne Jouets. A la fin de l’année, il reçoit automatiquement un chèque épargne Jouets à utiliser entre la mi-novembre et Noël.
- Il peut profiter d'offres de réduction exclusives sur une sélection de jouets et de nouveautés Toys"R"Us proposées notamment dans les catalogues et prospectus.
- Il bénéficie de bons d'achat pour l'acquisition de certains produits identifiés dans les catalogues grâce à des pictogrammes. 
- Les enfants découvrent et testent gratuitement et en avant-première les tous nouveaux jouets de Toys"R"Us. 
- Il a un accès privilégié en "VIP", avec les enfants, à des animations et à des ateliers gratuits en magasin. 
- Il reçoit chaque année un bon d'achat de 10% pour fêter l'anniversaire des enfants et Toys"R"Us offre à ces derniers la possibilité de célébrer cet évènement avec ses amis en magasin à un tarif préférentiel.
- Le papier cadeau est gratuit sur simple présentation de la carte de fidélité Carte R Us. 

Toys"R"Us a donc choisi un programme qui récompense ses meilleurs clients sur un plan transactionnel avec des remises, des bons d'achat.. mais aussi en offrant des services et tout cela dans le cadre d'une relation personnalisée

En effet, la qualification de ses clients commence dès la souscription de la carte grâce à quelques questions concernant à la fois l'adhérent "adulte"(renseignement d'un profil classique + un question discriminante comme « possédez-vous un jardin?, quel magasin fréquentez-vous? »), et les enfants à gâter qui pourront profiter des avantages de cette carte (leur âge, leur lien de parenté avec le souscripteur...). Rapide et simple à remplir ce questionnaire permet déjà à Toys"R"Us d'engager une "conversation" un peu plus individualisée avec ses clients. 

A noter que la "carte R us" est différente de la "carte Club" qui est une carte de crédit franfinance. Elle est néanmoins habilement proposée sur la page de souscription à la carte de fidélité.


Reste donc à attendre Noël 2012 pour savoir si le consommateur aura été sensible à l'argument fort en cette fin d'année "faire encore plus plaisir à Noël" !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre commentaire sur le blog de la Journée de la fidélité. Nous avons opté pour la modération à priori, c'est à dire que nous nous réservons le droit de rejeter les commentaires offensants ou inutiles.