mercredi 21 septembre 2011

Cartes de fidélité : quand dématérialisation rime avec géolocalisation

Le premier programme de fidélisation par géolocalisation sur smartphone : 
sept centres commerciaux s’allient pour récompenser la visite de leurs clients via des avantages inédits sur smartphone.

Dans l'étude réalisée par Init en avril 2011, parmi les nombreux enseignements sur les attentes des consommateurs concernant les programmes de fidélité, une des principales requêtes était que les enseignes reconnaissent la fréquence de passage.
Avec ce programme très innovant, le groupe Unibail-Rodamco répond donc à la première revendication des consommateurs : être récompensé en fonction du nombre de visites dans les enseignes.
Le principe est simple : le client se "géolocalise" avec son smartphone à chacun de ses passages dans un des centres commerciaux de son choix et après 3 enregistrements sur un temps déterminé sa fidélité est récompensée. Une habile adaptation des fonctionnalités de géolocalisation dont le site américain Foursquare (qui a passé la barre de 10 millions de membres en juin dernier) est spécialiste...

Le choix du support est pertinent puisqu' 1 français sur 2 est déjà prêt à abandonner le plastique et ses nombreuses cartes pour son smartphone.

Ce lancement annonce-t-il le début d'une révolution en matière de programmes de fidélisation ?
En répondant à des problématiques comme : la facilité d'utilisation (on n'oubliera plus sa carte) l'identification et la consommation rapide des récompenses (pas de risque de ne plus se souvenir des avantages associés au programme), et l'ouverture sur les nouvelles technologies (via le support et le partenariat avec Facebook), on peut penser que cela va susciter quelques réflexions du côté des enseignes !

Pour plus de détail sur ce programme, voici le communiqué de presse
Paris, le 15 septembre 2011 – Soucieux de répondre aux attentes de clients hyper connectés et de proposer une expérience shopping toujours plus innovante, les centres de shopping Carré Sénart, Forum des Halles, Parly 2, Quatre Temps, Rosny 2, Vélizy 2, et Lyon Part Dieu lancent le premier programme de fidélisation sur smartphone permettant à chaque client de bénéficier d’une place de cinéma UGC gratuite dès lors qu’il aura effectué 3 visites dans l’un des centres au cours de la même semaine *
Pour les clients réguliers, mais aussi les visiteurs venus pour une ballade entre amis ou en famille, les centres de shopping Carré Sénart, Forum des Halles, Parly 2, Quatre Temps, Rosny 2, Vélizy 2, et Lyon Part Dieu lancent, pour la première fois en France, un programme de fidélisation sur smartphone visant à récompenser la fréquence de visite.
Lancé en partenariat avec le réseau social Facebook et son système de géolocalisation intégré permettant le « check-in », les clients peuvent désormais, à partir de leur smartphone, se connecter et indiquer leur position dans le centre, via l’option « lieux » du réseau social.
Ainsi, en quelques clics, les clients qui se rendront à trois reprises dans leur centre au cours de la même semaine, se verront offrir une place de cinéma UGC et profiter d’un instant de détente et de loisir privilégié dans le cinéma de leur centre favori. Les places seront à retirer à l’accueil de chaque centre participant à l’opération !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre commentaire sur le blog de la Journée de la fidélité. Nous avons opté pour la modération à priori, c'est à dire que nous nous réservons le droit de rejeter les commentaires offensants ou inutiles.