vendredi 11 mai 2012

"Monoprix et moi" : une application dédiée aux services pour renforcer son programme de fidélisation


Depuis mi-décembre 2011, Monoprix propose une nouvelle application téléchargeable gratuitement depuis toutes les plateformes mobiles.
Après avoir changé l'identité visuelle et repensé le design de ses produits pour créer plus de connivence avec ses consommateurs (lire le billet de Thierry Spencer à ce sujet), l'enseigne veut renforcer sa relation avec eux. En développant «Monoprix et Moi», la marque souhaite créer une vraie proximité et un lien plus fort avec ses clients. (une volonté que l'on retrouve d'ailleurs dans le nom de l'application). Destinée à les aider à faire leurs courses et surtout à leur faciliter le quotidien, elle leur offre plusieurs fonctionnalités pratiques pour les accompagner dans tout leur parcours d'achat, que ce soit avant, pendant ou après.


Les services de l'appli "Monoprix et Moi" sont regroupés sous huit rubriques qui ont chacune leur spécificité :
  1. "Mon espace" : gérer ses données personnelles et son compte fidélité – consulter le solde de ses points, les avantages liés à sa carte de fidélité et accéder aux coupons et bons de réduction. 
  2. "Les offres du moment" : retrouver toute l'actualité de l'enseigne et les bons plans de sa carte fidélité.
  3. "Ma carte menu Daily Monop'" : créer une «carte à tampon dématérialisée». Cette carte est destinée aux clients qui déjeunent dans un Daily Monop'. Lors de leur passage à la caisse il suffit de scanner un code-barre avec son smartphone. Un «tampon» est alors enregistré. Au bout de 10 menus achetés un menu est offert. 
  4. "Ma liste de courses" : préparer sa liste de course. Un module pratique car il offre 3 possibilités pour trouver ses produits préférés : scanner le code-barre du produit, le sélectionner dans les catalogues Miniprix, le chercher dans une base de 15.000 références. On peut ensuite modifier, supprimer ou envoyer cette liste de courses par mail.
  5. "Promotions produits" : découvrir toutes les offres et les promotions de la semaine. 
  6. "Magazines" : consulter des informations avec des rubriques mode, déco, beauté...
  7. "Mon monoprix à proximité" : trouver le magasin le plus proche, les horaires et l'itinéraire pour s'y rendre.
  8. "Contactez-nous" : joindre facilement le service client et partager avec ses amis son expérience avec l'enseigne (par mail, réseau social..).
En proposant de «nomadiser la fidélité» notamment avec cette nouvelle application, Monoprix a déjà converti 17.000 clients de la carte plastique à la version digitale. «La dématérialisation correspond à beaucoup de situations de mobilité urbaine», explique Stéphanie Guillonneau, chef du département management de la relation client. 
La marque semble donc vouloir faire preuve de modernité en utilisant un support digital mais surtout en étant en adéquation avec les comportements et les attentes des consommateurs. 
En effet, outre le fait de pouvoir consulter ses informations personnelles partout et à n'importe quel moment, l'application "Monoprix et Moi" offre à ses clients des fonctions qui répondent à leurs nouvelles habitudes et envies de consommation : (les chiffres cités en référence sont issus de l'étude INIT réalisée pour le blog en avril 2012).
  • De la modernité : avec la digitalisation de la fidélité (carte à tampon dématérialisée, l'accès à son espace personnel et à la gestion de ses points...) (76% des consommateurs considèrent le support digital comme plus moderne et plus innovant qu'une carte plastique) 
  • De l'accessibilité : en pouvant gérer son espace personnel et ses points avec son mobile, l'utilisation des avantages est facilitée. (2/3 des consommateurs oublie leurs avantages ou le document qui leur permet de les récupérer) 
  • Des bénéfices promotionnels : avec « promotion produits » le client est informé sur les bons plans liés à sa carte de fidélité. (73% des consommateurs pensent que le mobile est un bon support pour communiquer sur les bons plans et les promotions produits) 
  • Du contenu : s'informer avec des magazines à feuilleter 
  • Partager et interagir : des éléments que l'on peut échanger par mail ou sur un réseau social avec ses proches. 
Sans oublier bien sûr les fonctionnalités pratiques et d'assistance au quotidien avec les modules destinés à préparer sa liste de course, trouver un magasin et calculer son itinéraire et joindre son service client ! 
On peut également souligner la dimension écologique avec la dématérialisation des cartes plastiques ou à tampons, des prospectus promotionnels et catalogues. 
“Monoprix et moi” a remporté le prix de “la stratégie de fidélisation” aux 4ème e-marketing award 2012. 
Cette application a été développée par la société Snapp' (lire mon billet) qui est connue pour son activité en matière de fidélisation et de porte-cartes dématérialisées. Après avoir assurer sa notoriété avec FidMe, cette jeune société a choisi de développer des applications en marque blanche pour des enseignes de la distribution comme Monoprix. Elle leur offre des fonctionnalités personnalisées qui leur permettent de proposer des services uniques et référents à la marque. (par exemple pour Monoprix, la gestion de la liste de course).

MONOPRIX COURSES 


Monoprix a mis une autre application gratuite à disposition de ses clients «Monoprix Courses» qui a obtenu le prix du «meilleur service de mCommerce» aux trophées de l'internet Mobile en novembre 2011 pour son application iPhone. Là aussi l'enseigne se positionne sur le «bénéfice-service» : «Avec Monoprix facilitez-vous la vie !» 
«Monoprix courses» permet de préparer ses courses et de passer commande depuis son mobile : le concept se veut, comme pour «Monoprix et Moi», 100% nomade et moderne (même plus besoin d'ordinateur!). Le client peut faire sa liste de course en choisissant parmi plus de 12.000 produits de n'importe où, et à tout moment en bénéficiant de tous les avantages gratuits du magasin en ligne Monoprix.fr (sur lequel on peut également accéder à son panier). On peut la finaliser et effectuer son règlement depuis son smartphone. Tout est prêt en 4 heures, à retirer en magasin ou à faire livrer à domicile. 
Avec une liste des fonctionnalités étendues, cette application contribue à la volonté de l'enseigne de facilitez le quotidien des consommateurs : utilisable dans toutes les grandes agglomérations, suivi des commandes en cours, accès aux dernières commandes et aux listes de courses, retrouver rapidement les articles de son magasin Monoprix rangés par rayon mais aussi par marque et par prix, accéder à toutes les promotions en cours, pouvoir gagner des points S'Miles et les transformer directement en bons d’achats, et régler sa commande avec un paiement sécurisé directement depuis l'iPhone.






Depuis 2005 Monoprix développe et affirme son positionnement autour du service et de la proximité. (magasins d'hyper-proximité, site de courses en ligne, 2 nouvelles applications..). Bref, sa nouvelle identité se veut être le reflet son engagement au quotidien auprès de ses clients.  
Alors demain, vous ferez quoi pour nous ? 

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